Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
meli-meloh
12 novembre 2012

Abraham et Jane ...

Ce titre de post aurait pu être spirituel, j'aurais pu étaler une culture flagrante des sciences des religions, faire part de mes idéaux  et de mes questionnements théologiques .... mais non !!!

J'aurais pu aussi proposer une discussion littéraire passionnante sur la littérature anglaise et les topiques et les biographies historiques ... mais non !!!

Je vais juste donner mon point de vue sur ma dernière lecture (bien que tout autre propos, point de vue ou discussion m'interresse) ...

Ah Seth Grahame-Smith

Après avoir lu "Orgueil, préjugé et zombie" que j'avais adoré (bientôt la critique) je me suis dis que son dernier roman devrait aussi être un bon moment de lecture. Et alors là comment dire, moi qui dévore les livres je crois que j'ai bien mis 3 mois à le finir.

L'histoire :

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.

j'ai des goûts très éclectiques et j'ai toujours bien aimé tout ce qui touche aux vampires mais là ... Je ne peux pas dire que ce livre est mauvais ...je crois d'ailleurs que je ne peux pas en dire grand chose.

Je trouve que les personnages ne sont pas attachant et la lecture est coupée par différentes formes narratives : le narrateur, le journal de lincoln, les personnages ...enfin avec tout ça le style est lourd malgré une histoire qui reste intéressante bien que pas assez creusé sur la psychologie des protagonistes.

Les photos et documents tentent de donner une véracité au récit mais ont été faite par un enfant sur photoshop ... Enfin j'ai quand même trouvé un point très positif: je trouve la couv super belle ... bon vu le prix du bouquin !

Puis comme le film est sorti au ciné je me suis dis que par curiosité j'allais le toper ... de toute façon ça pourrait pas être pire! Non ?

Et bien si ... alors en plus de ne rien mais rien à voir avec l'histoire (si ya lincolm et il chasse les vampires et henry ...) pourtant l'auteur était dans l'équipe de réalisation.

Je pense pas qu'on puisse dire que c'est un bon film, éventuellement une série B que l'on regarde au chaud dans son canap un samedi soir mais vraiment pas plus !

j'aime le décalage qu'il soit littéraire ou cinématographique mais ce qui aurait du être une force est une faiblesse une d'une pauvreté artistique certaine.

La scène où Lincoln pulvérise un arbre d’un coup avec sa hache, et  la scène de combat au milieu de chevaux en furie atteignent les sommets du kitch.

Alors pour conclure je vais me faire violence, je sais que j'ai dis dans un post récent que je n'avais aucune critique négative lorsqu'il s'agit de Tim Burton, mais là, il faut bien un début à tout ?!

donc ma conclusion sera :" Mais TIM KESKE TU FOUS BORDEL DE MOTHER F......"

Publicité
Publicité
Commentaires
meli-meloh
  • meli-meloh où le premier jour du reste de ma vie, ma famille, mes créations, mes lectures, mes envies, et tout ce qui peut fourmiller dans ma tête ... ma vie est un site internet en construction !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité